Publiée le par Gerard BEAUGEARD
.jpg)
Beaumont le 10/02/2012
Après 1h15 de route dans la nuit et les chutes de neige fondue, nous arrivons sur le parking du gymnase. Il est 7h45, l'équipe du GCOB est déjà sur le parking, nous les saluons rapidement avant de nous précipiter au chaud dans la salle de sport du collège Croix maître Renault.
L'organisation avait bien fait les choses et nous sommes rapidement passés au greffe ou chaque archer a reçu un petit cadeau de bienvenue, que malheureusement Claude oubliera dans la salle, le soir ;-).
Tout était en place, nous avons monté nos arcs et nous sommes échauffés rapidement après avoir salué toutes nos connaissances. L'ambiance était déjà chaude, contrastant avec la température extérieure et les rires éclataient ça et là, plus ou moins discrets pour certains. On ne peut pas dire, toutefois, que nous étions détendus. Car bien que n'ayant pas de prétention, vu notre niveau de tir de cette saison, le stresse s'est finalement installé.
Après un échauffement sur cible les choses sérieuses commençaient, mal pour Claude et bien pour moi (27, 28 pour les deux premières volées) avant de se stabiliser dans les scores habituels. Claude était très mal, du fait d'un stress trop important, d'un manque de confiance et d'une compétition matinale. Nous arrivions à la fin de la première série, j'avais alors 245 points. Mon objectif étant d'essayer de faire 490 pour me changer des 480 de ces derniers temps, tout était encore faisable.
La seconde série commençait beaucoup moins bien (25, 25) mais les scores se maintenaient, avant la dernière série j'étais à 219, bon, il fallait faire 26 pour faire le 490 souhaité. Je tirais mes trois flèches, mais impossible de dire, même avec des jumelles, si je marquais 26 ou 23. Il fallut arriver à 2m de la cible pour voir deux 8 et un 10. 245 et donc 490, au moins je n'étais pas venu à Beaumont pour rien.
Je finissais second du concours, derrière Thierry L. qui marquait 502 points, comme l'an dernier. Pour moi il manquait 11 points par rapport à l'an dernier mais je n'étais pas mécontent du tout.
Après une pause repas d'une heure où nous avons pu nous détendre, notamment avec les archers du GCOB, le championnat de ligue commençait avec les 1/16 ème de finale pour les hommes et les 8emes pour les femmes. Claude se faisait sortir par Isabelle de Conches, mais en tirant mieux que pendant le concours.
Pour ma part j'arrivais assez stressé sur le pas de tir pour rencontrer Michel T. de St aubin, première volée, je gagnais .... Mais c'était une volée d'échauffement, je n'avais pas fait attention (!!), j'ai donc dépensé de l'influx nerveux pour rien. La peur de sortir dès le premier tour. Du coup, je perds la première volée d'un point. Puis je gagne les trois suivantes mais à chaque fois cela passe très juste d'un point. C'est malgré tout suffisant pour rencontrer l'ami Jacques L. en 1/8ème de finale. Je gagne la première volée, mais Jacques gagne largement la suivante avec 28 points. Je gagne la suivante, puis Jacques gagne la 4ème volée. Nous sommes à égalité 4-4 avant la 5ème volée. Je fais une volée assez moyenne à 24 points, Jacques doit encore tirer sa dernière flèche. J'aperçois son bras qui tremble, il fait une mauvaise flèche. Je passe donc en 1/4 de finale mais j'ai eu vraiment chaud.
Je me dis que si je ne fais pas mieux, je ne passerai pas contre Jean-Jacques T. car lui ne lâche rien en duel. Je ne sais pas ce qui se passe à ce moment-là, mais la peur de mal faire, le manque de confiance s'évanouissent d'un seul coup je ne pense plus qu'à faire de mon mieux, et cela passe. De plus, des gradins Thierry R. me soutient franchement bien et me donne des conseils, "ne rien lâcher" est sa devise, je l'adopte. Je dois dire que j'ai aussi beaucoup de soutien de Thierry L., qui malheureusement vient de se faire sortir du championnat et du GCOB, qui ne m'en veut pas d'avoir sorti Jacques. Malgré un très bon tir de Jean-Jacques, je gagne 6-2. La 1/2 finale se présente, il faut absolument rester concentré et ne rien lâcher car le prochain adversaire est coriace, c'est Alain de Verson. Je sais ce dont il est capable, il faudra sortir le meilleur.
La première volée ne peut se dérouler mieux, je fais un 30, voilà plus d'un an que je n'ai pas fait de 30 en compétition. Mes adversaires me font sortir tout ce que je peux. A la seconde volée, je fais un 10, un 9 ... et un 1 cordon. Manque de concentration, euphorie du 30 ? Je n'ai pas conservé mes doigts bien refermés sur ma corde, la flèche est partie avant que je ne sois prêt. Nous sommes à égalité 2-2. Je gagne de peu la 3ème volée. Puis nous faisons égalité à la 3ème et à la 4ème. Mais à chaque fois sur des scores supérieurs à 26. Je gagne donc 6-4. Je passe en finale.
En petite finale Alain affronte Christophe et gagne la 3ème place. Si Christophe a sorti son meilleur niveau depuis pas mal de temps, Alain méritait la 3ème place du podium et je suis heureux pour lui.
La finale se présente contre Patrick P. de Grand-Couronne, c'est sa première saison de BB et il a sorti Thierry L. C'est donc un adversaire redoutable et il faut rester dans la même concentration. Je tire bien les trois volées et gagne 6-0, mais Patrick a très bien tiré lui aussi et il ne fallait rien lâcher.
Je gagne donc ce championnat. Rétrospectivement, c'est une énorme et bonne surprise pour moi. Patrick me félicite le premier, puis au retour sur le pas de tir j'ai droit aux félicitations de tous, c'est très émouvant. Finalement ce déplacement à Beaumont restera sans doute mon meilleur souvenir de tir en salle.
Lors de la remise des récompenses, le président de Beaumont a un gentil petit mot pour Karine. Je pense que si ce grave mais stupide accident ne lui avait pas interrompu sa saison, ce sont deux archers du Plateau Est qui seraient sur le podium.
Je dis un grand merci aux deux Thierry, aux archers du GCOB et de Seine-Maritime en général pour leur soutien. Merci aussi à mes adversaires de duels qui n'ont rien lâché et m'ont permis de sortir mon meilleur tir. Maintenant, les barebows normands vont se retrouver à Suippes pour faire de leur mieux et fêter la fin de la saison salle.
Merci à Gilbert du GCOB, pour la photo illustrant cet article. Pour voir d'autres photos de cet évènement Normand suivre le lien Ctriterium arc nu de Normandie 2013.